Éliane COUVAL
Formatrice Reiki

Comment se libérer de l'angoisse


Le stress trop intense dérégule les fonctions automatiques

Le stress est naturel et l'humain s'adapte constamment pour trouver son équilibre !

Certains éléments cependant le rendent plus présent :

  • les traumas vécus pendant l’enfance qu’ils soient ou non liés à l’attachement, ou à des chocs émotionnels, 
  • un environnement bruyant par exemple et non adapté engendrera chez les personnes hautement sensibles, davantage de tensions selon leur intensité et leur fréquence,
  • Enfin tout ce qui est insidieux et s' installe sous forme de stress silencieux et nocif.

Si la personne ne possède pas les moyens de le réguler ce stress, cela va  représenter des générateurs d’anxiété ou d’angoisses supplémentaires.

La théorie polyvagale permet d'expliquer ce qui se passe lorsqu'une personne "se coupe" de son environnement

Par ailleurs il y a autant de réactions face au stress que de personnes ; ainsi un individu peut être fragilisé dans un environnement selon un ensemble de paramètres.

 Et il n’y a là aucun jugement à émettre car c’est un ressenti personnel à prendre absolument en considération !

La bonne nouvelle c’est que fort heureusement le système nerveux autonome et le nerf vague impliqués dans tout phénomène lié à la survie peuvent être rééduqués. La théorie poly vagale de Stéphane Porgers permet de mieux comprendre ce qui se passe.

La personne se fige lorsqu’elle est en « vagal dorsal », il est alors nécessaire de comprendre que son système ne lui permet plus d’être en lien à ce moment-là et donc elle se trouve en incapacité d’interagir avec son environnement, il ne le fait pas exprès ; et il est donc crucial en tant que parent ou éducateur de reconnaître ce comportement et d'adapter sa propre posture afin de favoriser le jeune à sentir de nouveau le lien

La dérégulation est plus marquée chez un ado lorsque son système présente des troubles

Lorsque la personne, en l’occurrence un enfant ou un adolescent réagit de manière agressive ou au contraire qu’il fuit parce qu'il est submergé, c’est qu'il n'est plus en mesure de réguler ses émotions.

Le système nerveux autonome comporte deux branches, l'une sympathique  qui met en tension et le parasympathique qui induit la détente.

Il faut bien comprendre qu’il est alors inutile d’essayer de le raisonner puisque c’est dans le corps que cela se passe ! Et le pire serait de lui ajouter une non qualité en estimant par exemple qu’il est insolent ou agressif. Il faut savoir également contre toute idée reçue que le corps émet 80 % des informations au cerveau et non l’inverse !

C’est seulement lorsqu’il revient en position ventrale qu’il est alors à nouveau capable de rentrer en lien avec son environnement de manière sécurisante

Par expérience, apprendre à réguler ses propres émotions et son système nerveux, permet d'amener le jeune à reprendre confiance et se "remonter" dans une posture sécurisée et en lien.

Par ailleurs un enfant peut être impulsif ou simplement agité dans le cadre d’un TDAH ou Trouble de l’Attention et de l’Hyperactivité, mais il est important de comprendre que c’est son fonctionnement et qu’il n’a pas de "plan volontaire" pour ennuyer un adulte. Il ne fait pas "exprès" !

Des solutions

Parmi les outils qui peuvent aider, le premier outil à disposition c’est la respiration ; des exercices tels que la cohérence cardiaque sont très utiles pour acquérir la sérénité, ils facilitent le lâcher prise et renforcent la structure émotionnelle si elle est pratiquée régulièrement.

Le NERTI est également une méthode qui permet de désamorcer une hyperréactivité car il « casse » le lien entre le déclencheur et la réaction excessive ; c’est la thérapie du contrôle par excellence puisque le but est de libérer définitivement d'une hyper réactivité !

Aussi, c’est souvent à l’adolescence, au moment où  beaucoup de transformations interviennent que certaines phobies ou angoisses apparaissent.

Ainsi c'est le moment opportun de traverser cette difficulté. De plus il est largement plus aisé de situer une tension au niveau du corps que de nommer ou décrire une émotion. La seule condition est que la personne soit volontaire afin d’être totalement disponible pour le « nettoyage ».

Par ailleurs, plus la personne est jeune, plus elle est à même de cumuler plusieurs nettoyages lors d'une séance.

 

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